Qu’est-ce qu’une réunion de concertation pluridisciplinaire (RCP) ?

La RCP est composée d’un groupe de médecins et de professionnels de la santé qui réunissent leurs compétences afin de proposer à la patiente un schéma de traitement personnellement adapté.

Il s’agit d’une réunion bi-mensuelle, réalisée de façon collégiale, au cours de laquelle est présentée et discutée la situation des patientes atteintes d’un cancer. L’objectif est de définir les meilleurs traitements possibles en fonction des dernières recommandations scientifiques, de l’analyse des bénéfices et risques encourus, ainsi que de l’évaluation de la qualité de vie qui va en résulter.

La RCP se compose du gynécologue, oncologue*, radiologue, médecin nucléariste*, radiothérapeute, anatomopathologiste*, chirurgien plasticien et infirmière coordinatrice en oncologie (Breast Care Nurse*).

 

Que se passe-t-il durant la réunion ?

Au cours de la réunion, le dossier de chaque patiente est présenté par son médecin traitant hospitalier. Une proposition de traitement est émise sur base des résultats d’analyse de la patiente, par rapport aux référentiels scientifiques et en fonction de la situation particulière de chaque patiente (âge, état de santé, etc.)

L’avis donné par les médecins de la RCP est intégré au dossier du patient.

Le médecin-traitant de la patiente informe et explique l’avis énoncé par la RCP. En toute connaissance de cause, le choix final du traitement revient toutefois à la patiente.

 

Lexique

  • Oncologue : Médecin spécialiste en cancérologie. Il propose des traitements médicamenteux qui varient selon le type et le stade de la tumeur.
  • Anatomopathologiste : Médecin spécialiste qui étudie au microscope les tissus prélevés dans le sein afin d’établir le diagnostic.
  • Médecin nucléariste : Médecin spécialiste qui utilise des éléments radioactifs pour poser un diagnostic ou effectuer un traitement (radiothérapie)
  • Breast Care Nurse : Infirmière coordinatrice en oncologie spécialisée dans le cancer du sein. Elle a pour mission d’accompagner la patiente tout au long du processus de traitement et coordonne les différentes prises en charge médicales et multidisciplinaires tout en apportant un soutien psycho-social.