En partenariat avec
Europa Donna

Europa Donna Coalition européenne contre le cancer du sein

Tout A B C D E F G H I J K L M N O P Q R S T U V W X Y Z
Terme Définition
œstrogène

A définir

tumeur maligne

Masse de cellules cancéreuses ressemblant plus ou moins au tissu dans lequel elle se développe et qui finit par acquérir une autonomie propre.

système de classification TNM

La classification TNM est un système international permettant une classification uniforme du cancer. Elle permet au médecin d’établir un protocole de traitement selon les standards internationals. On parle du stade dans une même langue, dans tous les pays.

seins denses

Sein constitué d’une plus grande quantité de tissu conjonctif, de glandes et de canaux galactophores que de graisse. Il s’agit d’un caractère en partie héréditaire ne pouvant être observé que par la mammographie. Un traitement hormonal peut également augmenter la densité du sein.

réserve ovarienne

Stock d’ovocytes encore disponibles dans l’ovaire à un moment donné de la vie de la femme. Dès sa naissance, la femme possède un nombre important d’ovocytes (plusieurs millions) encore immatures. Ces ovocytes ne peuvent pas se multiplier. Ce stock va décliner au cours des différents cycles menstruels et la courbe de fertilité va suivre cette diminution. L’âge est un facteur de diminution de la réserve mais aussi le tabac, toute chirurgie ou maladie qui peut endommager les ovaires (ovariectomie, endométriose) ainsi que la radiothérapie et chimiothérapie.

repérage

Le repérage consiste à placer un repère, à l’intérieur du sein, au niveau d’une anomalie non palpable mise en évidence uniquement sur les examens radiologiques (mammographie, échographie).

quadrantectomie

Elle correspond à une tumorectomie de plus grande taille (environ un quadrant du sein).

proprioception

C’est la perception consciente et inconsciente de la position et du mouvement des différentes parties du corps dans l’espace. Les yeux fermés, une personne est capable de décrire sa posture, la position de son corps et de ses membres, sans faire appel à aucun de ses cinq sens. Ce « sens supplémentaire » est la proprioception.

perturbateurs endocriniens

Substances chimiques d’origine naturelle ou artificielle étrangères à l’organisme, et présentes dans l’environnement, qui peuvent interférer avec le fonctionnement du système hormonal et induire ainsi des effets néfastes sur l’être vivant ou ses descendants.

ovaires

Il s'agit des deux glandes génitales de la femme. Avec les trompes de Fallope et l'utérus, les ovaires constituent l'appareil génital interne de la femme. Les ovaires ont une double action : ils libèrent, tous les mois, un ovule et ils sécrètent les hormones sexuelles féminines (œstrogènes).

oncologue

Médecin spécialiste en cancérologie. Il propose des traitements médicamenteux qui varient selon le type et le stade de la tumeur.

oedème

Rétention pathologique de liquide dans les tissus de l’organisme, en particulier dans le tissu interstitiel. C’est observable par un gonflement de certaines parties du corps.

nodules

Petite masse de tissu, plus ou moins dure et arrondie. Un nodule, palpable ou non, est visible sur un examen radiologique. Certains nodules peuvent correspondre à un cancer. La plupart d’entre eux sont des anomalies bénignes.

multicentriques

Présence d’au moins deux foyers de tumeurs situés dans des segments différents du sein. (CNGOF)

métastases

Migration par voie sanguine ou lymphatique de cellules cancéreuses issues d’une lésion initiale.

Tous nos outils