En partenariat avec
Europa Donna

Europa Donna Coalition européenne contre le cancer du sein

échographie mammaire

mammographie

Qu’est-ce qu’une échographie mammaire ?

L’échographie mammaire est un examen, qui utilise des ultrasons pour produire des images relativement précises de l’intérieur du sein. Elle permet de déterminer la nature (liquide ou solide) des nodules palpés ou découverts lors d’une mammographie.

L’échographie vient plus le plus souvent compléter la mammographie. Cependant, son utilisation est privilégiée chez la femme enceinte ou en période d’allaitement. Elle est l’examen de référence chez les adolescentes ou jeunes femmes en cas de tissus glandulaires très denses. L’échographie permet de guider une biopsie ou ponction d’une lésion.

iStock 808181392

Comment se déroule l’examen ?

La patiente est torse nu et allongée sur le dos. Après palpation des seins par le médecin, un gel est appliqué sur la poitrine pour permettre un bon contact entre la peau et la sonde d’échographie. Ce gel est hypoallergénique, il y a donc très peu de risque d’intolérance.
Le médecin applique ensuite la sonde contre le sein et l’oriente dans toutes les directions pour observer la totalité du tissu mammaire. Des photos sont prises au moment de l’examen.
Il s’agit d’un examen indolore et inoffensif qui peut durer de 5 à 10 minutes. Ce temps peut être augmenté si des prélèvements sont réalisés au même moment.

iStock 808182052

Les recommandations avant une échographie

L’échographie est réalisable à n’importe quel moment du cycle. Aucune préparation n’est nécessaire. Il ne faut pas être à jeun. Il est juste demandé d’avoir la peau propre, de préférence sans application de crème grasse au préalable.



Retour à la page précédente

Tous nos outils